Dieter Surbeck

Responsable Technologie & Applications

Dieter Surbeck, Responsable Technologie & Applications

Job: La rapidité de l’évolution du marché des médias et de leur consommation est à la fois une chance et un défi. De qualité mais financièrement viables, individuelles mais globales, immédiates mais réfléchies: pour satisfaire à ces exigences contradictoires, les solutions demandent à être élaborées en commun. La technologie et les applications n’ont pas que des amis sur terre et c’est pourquoi je nous considère comme un prestataire de services.

Privé: Je m’investis volontiers et beaucoup dans notre vie de famille: nous sommes parents de trois ados plutôt remuants. Faute de temps, mes hobbies, comme la plongée et la musique, passent au second plan. Pour mon équilibre, j’ai tout de même besoin de me défouler en tapant sur ma guitare et en soufflant dans mon harmonica. En bon «bouquineur», j’ai toujours des montagnes de livres autour de moi.

Médias: Je suis connecté au monde à longueur de journée avec mon smartphone. Je me sers aussi des médias sociaux de manière ciblée et suis joignable sur plusieurs canaux. Il m’arrive également de regarder la télévision en streaming, sur une tablette connectée à un WLAN. À la maison, la radio est souvent allumée en sourdine. Les jours de travail, ma consommation médiatique débute avec «20 minutes». J’écoute aussi régulièrement des audiolivres sur mon smartphone. Enfin, je feuillette le journal chaque jour, mais de plus en plus brièvement, et suis abonné à plusieurs revues spécialisées en version papier.

Répartition des minutes d’utilisation des médias lors d’un jour ouvrable moyen (lu-ve)

Dieter Surbeck

Personne de 45 à 64 ans dans foyer de plusieurs personnes

 

Quelle: Time Use Study 2015/2016

Niklaus Brägger

Responsable de projet Recherche

Niklaus Brägger, Responsable de projet Recherche

Job: Ce qui me fascine dans la recherche, c’est l’éternel conflit existant entre ce qui est visé et ce qui est réalisable. En tant que chef de projet, notamment de la Time Use Study, il s’agit cependant toujours de répondre aux mêmes questions fondamentales sur l’évolution de l’utilisation des médias: qui consomme quoi, à quel moment, sur quel appareil et à quel endroit?

Privé: Mon jeune fils suffit largement à m’occuper à la maison. Comme je travaille à temps partiel, c’est un cadeau de pouvoir suivre les progrès de ce nouveau citoyen du monde. Quand il me reste un moment, j’aligne quelques mesures sur mon violoncelle – seul ou en quatuor –, fait de la voile sur le lac de Zurich ou pars à la montagne.

Médias: Le matin, je commence par la radio et pendant la journée, je consulte les portails d’information. Le soir, en cuisinant, j’écoute de nouveau la radio: Echo der Zeit ou SRF Virus, selon mon humeur. J’ai ensuite rendez-vous avec le «Tages Anzeiger», à moins que je ne me laisse tenter par la télévision. Il y a aussi toujours quelques revues dispersées dans l’appartement. Et au milieu de tout cela, mon smartphone: il est devenu mon inséparable compagnon en matière de communication, d’information et d’organisation.

Répartition des minutes d’utilisation des médias lors d’un jour ouvrable moyen (lu-ve)

Niklaus Brägger

Homme dans foyer avec enfant < 14

 

Quelle: Time Use Study 2015/2016

Heike-Andrea Ruppert

Key Account Manager Radio & TV

Heike-Andrea Ruppert, Key Account Manager Radio & TV

Job: À l’école déjà, j’étais une fan de musique et de technique. Après la maturité, j’ai suivi des cours du soir en informatique de gestion, puis j’ai été responsable d’une station de radio pendant dix ans. En tant que Key Account Manager Radio & TV et responsable administrative de la User Commission, je suis bien placée pour sentir battre le «pouls des médias». Mon diplôme en leadership m’a motivée pour me perfectionner en gestion d’entreprise.

Privé: La musique des années 80 (The Cure, U2, Bon Jovi, Depeche Mode et Roxette), les livres sur la communication (non) verbale, les discussions avec les amis sur des questions d’actualité et... la fondue enrichissent mon existence. Ma fille, mon labrador «Lenny» et la photographie sont aussi de grandes sources d’inspiration.

Médias: En déplacement, au travail ou à la maison, j’écoute tout le temps la radio. Je suis également l’actualité sur mon PC, en consultant des newsletters de branche, ou à la télévision, avec 10vor10 et Arena. Je choisis soigneusement mes réseaux sociaux et avoue ne pas être une «facebooker». Professionnellement, je suis sur Xing et LinkedIn et dans le privé sur Instagram.

Répartition des minutes d’utilisation des médias lors d’un jour ouvrable moyen (lu-ve)

Heike-Andrea Ruppert

Femmes (Suisse alémanique)

 

Quelle: Time Use Study 2015/2016

Simon Rüegg

Responsable Client Service

Simon Rüegg, Responsable Client Service

Job: La branche des médias m’accapare depuis plus de quinze ans. Il n'y a pas plus excitant! J’ai le privilège de diriger le secteur Client Service depuis plus de quatre ans, et pas un jour qui ressemble au précédent! À côté de nombreuses autres tâches, nous traitons les protocoles d’émissions de près de 70 chaînes TV et réalisons les analyses les plus diverses pour nos clients.

Privé: C’est compliqué pour les hobbies: mes deux petites tornades, Elea, 5 ans, et Mylène, 3 ans, occupent tout mon temps libre. Conclusion: travail et famille, et ma journée est faite. Quand rien ne m’attend – et c’est plutôt rare –, j’en profite pour lire le journal, sur papier, notez-le bien, en dégustant un bon café dans  le bar „Wartsaal“  (= salle d’attente) de la Lorrainestrasse.

Médias: J’absorbe ma dose de caféine matinale au son des informations de Radio SRF 1. Dans le train qui me conduit au travail, j’écoute souvent Echo der Zeit du soir précédent, tout en lisant des newsletters de branche. Le soir, en rentrant, je lis ce qui me tombe sous la main ou feuillette la «Berner Zeitung». Enfin, la soirée se termine généralement par une petite séance de télévision, en différé naturellement!

Répartition des minutes d’utilisation des médias lors d’un jour ouvrable moyen (lu-ve)

Simon Rüegg

Personnes se rendant au travail en train

 

Quelle: Time Use Study 2015/2016

Martin Weber

Responsable Recherche Radio

Martin Weiber, Responsable Recherche Radio

Job: Depuis quelques années, j’ai pour tâche principale de maintenir la mesure de l’audience radio en Suisse sur le bon cap, ce qui nécessite aussi de... changer de cap de temps à autre. Mon quotidien est donc actuellement dominé par le lancement du nouveau système de référence radio pour 2018. De façon générale, j’attends de la recherche sur les médias qu’elle rende les comportement des utilisateurs les plus divers chiffrables et comparables.

Privé: Quand je ne cours pas derrière une boule de polyester (les ballons de foot ne sont plus en cuir depuis les années 80...) avec mes amis du Passive Attack Calcio ou n’écoute pas les dernières créations musicales, on me trouve aux bonnes adresses de la ville de Berne. Je reste aussi volontiers à la maison, avec un bon film ou un bon bouquin.

Médias: La musique – en tous genres – m’accompagne pratiquement tout au long de la journée, mais je ne m’en remets pas aux choix des stations de radio: je préfère les bon vieux fichiers audio ou le streaming. Abstraction faite de cette masse de musique, j’ai un bon équilibre entre médias en ligne, télévision et presse.

Répartition des minutes d’utilisation des médias lors d’un jour ouvrable moyen (lu-ve)

Martin Weber

Personnes 15 + (Suisse alémanique)

 

Quelle: Time Use Study 2015/2016

Marion Marchi

Client Service

Marion Marschi, Client Service

Job: Chaque chaîne TV et chaque régie publicitaire a ses particularités et ses processus spécifiques, dont il faut tenir compte lors du traitement des protocoles d’émissions et des analyses. Les adaptations et les optimisations permanentes, ainsi que les contacts directs avec les clients, rendent mon travail au Client Service aussi passionnant que varié.

Privé: Que serais-je sans ma famille, sans mon amour du café et sans ma passion pour l’aménagement d’intérieur? La place manque ici pour décrire ne serait-ce qu’en partie tout ce que je vis. Pour faire court: la vie que je mène me plaît!

Médias: Les médias sont très présents dans mon existence. Je navigue plusieurs fois par jour sur différentes plateformes, pour me tenir au courant ou m’inspirer (blogs, etc.). Malheureusement, je n’ai pas toujours le temps de me plonger dans mes magazines préférés, comme «Neon», «AD – Architectural Digest», «Reportagen» et «Monopol». Lire un bon livre sous le soleil est aussi un must. Enfin, ce qui ne manque jamais dans mon quotidien, c’est la musique, surtout en voiture.

Répartition des minutes d’utilisation des médias lors d’un jour ouvrable moyen (lu-ve)

Marion Marchi

Femmes se rendant au travail en voiture

 

Quelle: Time Use Study 2015/2016

éditeur

Mediapulse Fondation pour la recherche sur les médias
Mediapulse SA
Thunstrasse 18
CH-3005 Berne

Bureau de Zurich:
Badenerstrasse 15
CH-8004 Zürich

© Mediapulse, le 31 mai 2017

 
 
 

Impressum

Rédaction:
Franco Messerli, Christopher Wehrli

Traduction:
Hugo Chollet

Photos:
Franco Messerli

Photo de Franziska von Weissenfluh: Remo Eisner

Maquette:
Studio Daniel Steffen

Programmation Web:
unlocked gmbh